Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites mouflettes
Newsletter
82 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 67 122
26 janvier 2014

Le tuto du papillon

Cela fait quelques temps que j’aime personnaliser mes créations en fabriquant des petits papillons à coudre… un peu partout ^^

On me l’a demandé plusieurs fois, alors c’est avec plaisir que je vous propose aujourd’hui un petit tuto pour réaliser ces petites bêtes. 

_____________

Pour commencer, voici un petit inventaire des fournitures nécessaires : 

  • Crayon et ciseaux
  • 1 modèle de papillon (vous pouvez le dessiner vous-même ou bien prendre le modèle qui vous plait en cherchant des dessins sur le net)
  • du papier thermocollant double face Vliesofix, on trouve ici : http://www.defilenetoile.fr/boutique/product.php?id_product=1414
  • 2 tissus différents (je prends généralement un coton et un simili)
  • un fer à repasser (à utiliser sans vapeur) et une patemouille.

 

 

La dimension idéale d’un papillon à coudre est de 5 x 5 cm 

DSC_0496

 

Dessinez le papillon sur le papier thermocollant du côté où il n’y a pas de colle (on le repère assez facilement car le côté de la colle brille et est un peu rugeux)

 DSC_0497

 

Découpez « grossièrement » une première fois la partie dessinée et posez la sur l’envers du tissu coton 

 DSC_0499 (2)

 

Déposez une patemouille et passez le fer bien chaud et sans vapeur.

Procedez par petites pressions sucessives de quelques secondes jusqu’à ce que la feuille de papier ait bien adhérée au tissu coton 

 DSC_0502

 

Voici ce qu’on obtient (avec la chaleur le papier devient légèrement translucide) 

 DSC_0503 (2)

 

Découpez ensuite la forme des papillons en suivant votre dessin 

DSC_0505 (2)

 

 Vous obtenez ceci :

 DSC_0506

  

Décollez doucement le papier du tissu pour libérer l’autre face thermocollante

image

 

 

Prenez votre second tissu ( ici c’est du similicuir) et repérerez l’envers de l’endroit

DSC_0507 

  

Déposez vos papillons du côté thermocollant contre l’envers du simili (envers contre envers)

image_1 

 

Mettre une patemouille et repassez de nouveau en appuyant bien par petites pressions de quelques secondes 

image_6 (2)

 

Découpez vos papillons tout autour du tissu coton.

Vous obtenez ceci :

image_2

 

Pliez votre papillon du côté que vous souhaitez sachant que l’intérieur sera le côté visible. Ici j’ai choisi de le plier avec le simili à l’exterieur de façon à ce qu’on voit le coton une fois le papillon fixé

image_3 (2) image_4 (2)

 

 Préparez une patemouille pour fixer la forme du papillon avec le fer à repasser

 image_5

  

Puis passez votre fer en appuyant juste sur la pliure 

image_6

 

Vos papillons sont prêts à être cousus

 image_7

  

Vous pouvez coudre votre papillon sur le support que vous voulez au point droit en prenant soin de faire 3-4 points pour dessiner les antennes 

 DSC_0473 (2)

 

Et voilà, vous pouvez maintenant mettre autant de papillons que vous voulez sur vos sacs, vêtements et autres accessoires...

DSC_0477  

 

J'espère que ce petit tuto vous sera utile.

J'ai également fait un fichier PDF mais il est trop gros pour être publié :-/ Je vais essayer d'arranger ça pour vous le mettre en ligne au plus vite :)

Bonnes cousettes 

 Manuella

 

Vous pouvez aussi suivre Les P'tites Moufllettes sur facebook 

www.facebook.com/LesPtitesMouflettes

Publicité
Commentaires
G
Bonjour ! Merci infiniment pour ce tuto. Je veux faire ma robe de mariée et pas question qu'elle n'ait pas de papillons !!! J'ai beaucoup cherché et grâce à vous j'ai trouvé comment faire ! MERCI
D
Merci pour ce tuto papillon, je le mets dans mes favoris.
M
merci de partager ce joli tuto !!!!!
P
Merci ! Super idee
L
Merci pour le tuto !!!!!!!!
Publicité